2021, le second défi !
C’est partie pour un nouveau défi avec l’association “Le Clin d’Oeil de Juliette” ! C’est aventure 100% féminine s’est déroulée dans le désert Marocain. Le but ? Vivre une riche expérience, dépasser mes limites, partir à la quête de paysages somptueux, et surtout m’engager dans une cause humanitaire…
Durant le confinement, je cherchais un nouvel objectif conciliant solidarité, engagement et dépassement… des valeurs qui me sont chères et me tiennent à cœur. Je l’ai trouvé en m’inscrivant à la 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Originellement prévue pour mars 2020, la compétition eu finalement lieu un an après, en septembre 2021, après maintes péripéties. L’organisation m’autorisa à participer et ce dans la catégorie Camion 4X4 afin d’avoir un pilote et un co-pilote auprès de moi.
« Quand il est évident que ton objectif est inatteignable, ne change pas d’objectif, change ta manière de l’atteindre » Confucius
Outre la dimension solidaire du Rallye, de l’engagement et du dépassement de soi que chaque Gazelle va puiser au fond d’elle, je souhaitais démontrer que ce projet hors du commun représente mon quotidien ! De cette expérience, j’attendais qu’elle soit synonyme de défis, de débrouillardise, d’entraide et de belles rencontres.
De plus, le rallye bénéficie d’une dimension humanitaire au travers de l’association « Cœur de Gazelles » qui œuvre tout au long de la compétition.
Nous avons donc saisi l’opportunité d’être sur le départ de la 30ème édition qui fut malmenée durant l’année passée en raison de la crise sanitaire.. Elle devait à l’origine se dérouler en mars 2020, puis en septembre de la même année.
Quand elle fut encore repoussée en mars 2021, nous sautâmes sur l’occasion pour nous y inscrire.
Mais la pandémie s’en est de nouveau mêlée, et voilà notre rallye reporté, cette fois-ci du 14 au 29 mai !
Nous rejoignons ainsi prêt de 350 équipages de femmes âgées de 18 à 71 ans qui parcourront plus de 1500 km de hors-pistes en 9 jours dans le désert marocain. Avec carte et boussole uniquement comme matériel pour une navigation à l’ancienne !
Cela aurait pu être un pari inatteignable mais c’était sans compter sur le soutien des personnes qui m’entourent et m’encouragent.
Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ???
Qui compose cet Équipage MiRAGe ?
Pour cette première participation au mythique rallye, nous sommes 3 femmes en quête d’Aventures, d’Adrénaline et d’Amitié !
Trois valeurs avec un grand A comme mon Triple A : Asthmatique, Aveugle et autiste Asperger !!!
– Sandrine, 49 ans, aidante, vivant à Ajaccio, 3 enfants, épouse de sapeur-pompier et pompier-volontaire en disponibilité. Détentrice du permis poids lourds.
– Dom’, 37 ans, 2 enfants, vivant à Chambray, sapeur-pompier professionnel au SDIS37 et épouse de sapeur-pompier. Détentrice du permis poids lourds et d’une formation tout terrain.
– et moi, Juliette, 19 ans, Triple A, vivant à Ajaccio et fille de sapeurs-pompiers. Étudiante et Conférencière.
Comme vous pouvez le voir, la symbolique des sapeurs-pompiers est très présente dans notre périple !
Et oui, même notre véhicule fait parti de cette symbolique puisqu’il s’agit d’un Camion Citerne de Feux de Forêt de chez RENAULT (RVI), un M210 réformé ! Il nous a été gracieusement prêté par le Service d’Incendie et de Secours des Bouches du Rhône (SDIS13) https://pompiers13.org/ .
Tout cela avec le soutien de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) en la personne de Monsieur Grégory Allione, son président.
Lors de ce rallye, nos mots d’ordre commun seront le dépassement de soi et l’engagement !
L’O.D.P. et « Les Gazelles engagées » !
En parallèle, nous continuerons de tisser notre fil rouge au travers d’un concours interne mis en place par Maïenga et baptisé: « Les Gazelles engagées ».
Avec cette belle initiative, l’organisation souhaite rendre hommage aux Gazelles qui s’inscrivent dans le partage en soutenant une association d’intérêt général qui leur tient à cœur.
Chaque équipe qui le souhaite y mettra en lumière et y défendra les couleurs et les valeurs de l’association de son choix. En plus de la représenter et de lui donner de la visibilité, chaque équipage devra proposer un projet qui aidera cette association à grandir ou à développer ses actions.
Au final, un jury votera pour le meilleur projet associatif, et l’association portée par l’équipe gagnante se verra reverser la somme de 10000 euros, afin de réaliser au mieux le projet proposé.
Séduite par les tenants et aboutissants de ce concours qui prends place en parallèle du rallye, je n’ai pas hésité une seconde pour y inscrire mon équipage et soumettre mon projet « Enfance et Différences », après sa validation par monsieur Grégory Allione, président de l’association que j’ai souhaité représenter.
Tout au long de l’aventure, je soutiendrai donc l’Oeuvre des Pupilles Orphelins et fonds d’entraide des Sapeurs-Pompiers de France, qu’on appelle aussi l’ODP.
Cette association a pour mission d’assurer la protection morale et matérielle des orphelins et des familles des sapeurs-pompiers civils et militaires décédés en service commandé ou non. Les orphelins sont pris en charge dès le décès du parent, et jusqu’à leur entrée dans la vie active.
919 familles et 1485 enfants sont actuellement accompagnés et entourés par l’ODP.
Vous le voyez ? La symbolique des sapeurs-pompiers est très présente dans cette aventure. Et je rajouterai, qu’elle l’est plus encore dans ma vie. J’ai grandis avec les valeurs de la profession, et même, si, je ne pourrais hélas jamais porter l’uniforme, je souhaite tout de même apporté mon aide à ma petite échelle.
https://www.pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles
Qui sont nos autres partenaires ?
Pour pouvoir participer à ce Rallye dans la catégorie Camion, il faut récolter un budget conséquent. Les frais d’inscription de l’ordre de 16830 euros du faite que notre équipage hors-norme se compose de trois personnes, ont été bouclés. Et cela, grâce à l’aide précieuse des services Inclusion et Handicap de nos deux autres principaux partenaires, MICROSOFT France et Groupe RENAULT !
Soulignons également l’aide financière apportée par le cabinet d’avocat VERNUDACHI – CAMBUZAT – DUSSOURD https://www.cambuzat-dussourd-vernudachi-avocats.fr/avocat-a-loches-article-7-0-30.html , la société LUX&ELLES, la startup MIDGARD https://www.midgard-ai.com/ et ViTO CORSE https://www.vito-corse.corsica/ .
Les Services d’Incendie et de Secours de la Corse du Sud (SIS2A) et de l’Indre et Loire (SDIS37) nous apportent leur soutien ainsi que l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Indre et Loire (UDSP37).
Nous avons également reçu un don de peluches « Pompy » de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Vosges (UDSP88), tandis que le Service d’Incendie et de Secours de La Loire (SDIS42) nous a fait don de matériel mécanique et médical.
Et qui sait peut-être que d’autres UDSP et SDIS viendront apporter leur pierre à l’édifice.
Dans cette aventure épique, l’ancien footballeur et gardien de but Pascal Olmeta, sera mon parrain, comme il l’avait été lors de mon défi sur le mythique sentier de randonnée qu’est le GR20 !
Néanmoins il ne faut pas oublier que notre budget n’est pas entièrement finalisé !
C’est pourquoi nous avons mis en place une cagnotte KissKissBankBank afin de récolter le budget nécessaire à la location du matériel obligatoire ainsi qu’à la participation au stage de navigation sur Avignon en février 2021. Au final, les 100% de notre objectif ont été dépassé, et le surplus servira à financer notre déplacement entre la France et le Maroc.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/equipage-mirage-rallye-aicha-des-gazelles-team-hors-normes
Et si vous souhaitez, vous aussi, nous aidez, rien de plus simple :
♦ Adhérer à l’association en versant un montant libre, et suivez-nous sur la page facebook Équipage MiRAGe – Rallye des Gazelles 2021. https://www.facebook.com/equipagemirage/
Vous pouvez également suivre notre équipe, qui porte le numéro 240, sur le site officiel du Rallye Aïcha des Gazelles ! https://www.rallyeaichadesgazelles.com/