Le défi « Ju-R20 »

Logo du défi représentant Un cercle noir avec les inscriptions 180 km/18 ans/2019 et 5 étoiles. À l'intérieur, une Corse est représentée ainsi que 2 petits personnages se tenant et qui gravissent les montagne. JU R20 y est inscrit.

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » Walt Disney


Voici le Premier défi sportif créer par l’association. Objectif ? Parcourir les 180 kilomètres du mythique chemin de randonnée corse, le GR20.


Vidéo du défi « Ju-R20 »

Je suis passée de l’enfance à l’âge adulte le 26 avril 2019 date à laquelle j’ai fêté mes 18 ans.

Et je souhaitais que ce cap important reste gravé dans ma mémoire !


  • Premièrement, ce défi représentait symboliquement mon parcours depuis ma naissance et aussi un voyage initiatique vers ma vie d’adulte. 
  • Deuxièmement, je souhaitais prouver que rien n’est impossible, que le handicap n’est pas un frein même si je savais que mon défi aller être particulièrement difficile.
  • Et troisièmement, je voulais améliorer le quotidien de Romane, Léonie et Léa, trois demoiselles qui me sont chères et qui se battent au quotidien contre leurs maladies : l’Arthrite juvénile idiopathique et la Mucoviscidose.

Je partis donc le 1er juin 2019 sur le GR20 en traversant la Corse en partant du Nord jusqu’au Sud, j’espérais réaliser les 16 étapes de Calenzana jusqu’à Conca.

Ce sentier de grande randonnée est un parcours de montagne passant par le Parc Naturel Régional de Corse. D’ailleurs, le PNRC m’a soutenu dans ce défi.

Un autre partenaire à signaler, le Service d’Incendie et de Secours de la Corse du Sud, représenté par messieurs Pierre POLI, président du conseil d’administration et Colonel Bruno Maestracci, directeur du SIS2A.

Le GR20 s’étend sur près de 180 kilomètres et peut-être effectué en 15 à 16 jours avec une moyenne de 5 à 7 heures de marche par étape.

Les symboles et les coïncidences s’enchaînant les uns après les autres, le numéro 18 est devenu l’emblème de ce défi. Je vous explique:

  • J’ai organisé ce défi pour mes 18 ans.
  • Le numéro d’appel des pompiers n’est autre que le 18.
  • Et les 180 kilomètres du GR20 amputés de leur 0, deviennent 18.

Pour en revenir au périple, toute une équipe de professionnelles a été présent auprès de moi. Tout d’abord, entourée de mes parents, Sandrine et Christian et également encadrée par 3 amis sapeurs-pompiers venant d’Indre et Loire, Jérôme, Seb’ et Benoît. (À noter que l’Amicale des Sapeurs-pompiers de TOURS faisait également partie de nos partenaires). J’ai pu aussi compter sur une partie des membres du GMSP (groupe montagne) du SIS2A, ils assuraient ma sécurité au quotidien.

La difficulté est souvent liée à la longueur du sentier et à son aspect technique dans la partie Nord. Il faut aussi avoir une bonne condition physique et des aptitudes à la marche sur un terrain accidenté. Pour cela et afin d’éviter l’abandon en cours de route, j’ai misé sur une bonne préparation physique et sur une motivation à toutes épreuves. Malgré tout, je n’ai pas pu parcourir les 180 km du GR20, seulement 77 ont été effectué.

Sur le plan physique, j’avais été aidé par Jean-Luc, kiné au centre de rééducation du Finosello et Gilles, préparateur physique travaillant au CSJC (Centre du Sport et de la Jeunesse Corse).

Sur le plan mental, j’ai pu bénéficié des séances de sophrologie d’Émilie, sophrologue caycédienne sur Ajaccio.

Et pour vous donner une idée de ce qui m’attendait, j’ai eu 3 jours pour me reposer avant d’enchaîner juste après, avec le baccalauréat et mon épreuve de philosophie le 17 juin.

Baccalauréat Littéraire que j’ai par la suite obtenu avec mention Très Bien.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »  Mark Twain.


« Grâce à vous et à votre soutien, j’ai eu le bonheur de remettre en main propre un chèque d’une valeur de 200 euros à chacune des 3 demoiselles pour lesquelles je marchais sur le GR20. »

Remise des dons

De plus, elles ont eu droit à un cadeau personnalisé, une création unique fabriquée au profit de l’Association et qui leur fera un peu oublier la maladie.


« Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre. » Walt Disney

Mes principaux guides

Les partenaires

Les vidéos de mes entraînements